Cimon : l’ISS a un nouveau robot très surprenant

Cimon, c’est son petit nom est un robot flottant imprimé en 3D qui a été conçu par Airbus pour l’agence spatiale internationale. Il est doté d’une intelligence artificielle.

Il est dans l’espace depuis le mois de juin dernier mais c’est la première fois qu’on le voit. Cimon est désormais un membre à part entière de l’équipe d’astronautes présente à bord de la station spatiale internationale.

Cimon : un robot made in Watson

Pourquoi un robot de ce type ? Alimenté par Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, Cimon a un objectif très précis : étudier les relations entre l’homme et la machine dans l’espace. C’est notamment ce que l’on peut voir dans une vidéo mise en ligne qui permet de le voir interagir avec l’astronaute Alexander Gerst. Celui-ci demande sa chanson favorite pour un résultat pour le moins surprenant. Dans un second temps, il demande ensuit de faire une petite vidéo mais il ne semble pas apprécier d’être interrompu en pleine musique.

Autant dire qu’il s’agit d’un robot quelque peu caractériel. Pas sûr que Cimon ait forcément été très convaincu par cette rencontre avec son nouveau collègue. Les développeurs ont été plutôt satisfaits même s’ils sont déjà impatients de pouvoir le tester de nouveau. Officiellement, rien n’est prévu mais après ce premier succès surprenant, d’autres tests pourraient bien voir le jour. On ne peut que conseiller la plus grande prudence aux astronautes. L’expérience de la science-fiction (Alien ou HAL 9000) montrent qu’il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée. Affaire à suivre en apesanteur dans peu de temps…

Source: https://www.objetconnecte.net/

 

  • tags

Récents posts

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*