Côte d’Ivoire : la famille Kadio-Morokro reprend le contrôle de Pétro Ivoire

Une opération de financement inédite permet à la famille fondatrice du troisième distributeur ivoirien d’en reprendre le contrôle. Explications.

Les fonds de capital-investissement Amethis et West Africa emerging markets growth fund (WAEMGF) ont annoncé lundi 3 décembre la cession de leur participation dans le groupe de distribution pétrolière Pétro Ivoire.

Cette revente a été réalisée à travers un rachat d’entreprise par son management grâce à un effet de levier. Il s’agit de la première opération de ce type dans la zone Uemoa.

Retour dans le giron familial

Cette transaction, rendue possible par un financement de 19 millions d’euros du fonds sud-africain Vantage capital, permet à la famille fondatrice de reprendre le contrôle de Pétro Ivoire. Par ailleurs, à cette occasion, la société de négoce Geogas Entreprise a pris une participation aux côtés des fondateurs.

PÉTRO IVOIRE EST DIRIGÉ DEPUIS 2010 PAR LE FILS DE MATHIEU KADIO-MOROKRO, SÉBASTIEN KADIO-MOROKRO

Fondé en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, Pétro Ivoire est l’un des trois grands distributeurs de produits pétroliers en Côte d’Ivoire. La société est dirigée depuis 2010 par son fils, Sébastien Kadio-Morokro. WAEMGF était entré au capital de la compagnie pétrolière en février 2012, et Amethis en juillet 2013. Les deux fonds avaient réalisé un second investissement en janvier 2016.

Troisième distributeur pétrolier de Côte d’Ivoire

Pétro Ivoire distribue sous sa propre marque des carburants, du gaz butane ainsi que des lubrifiants. Disposant d’un réseau de 72 stations-service, l’entreprise se situe en troisième position des ventes de carburants en Côte d’Ivoire – après Total Côte d’Ivoire et Vivo Energy Côte d’Ivoire – , avec une part de marché de 11 % et une première position sur le segment du gaz (32 % de parts de marché).

Pétro Ivoire détient également 40 % de SAEPP, la plus grande unité de stockage de gaz et d’emplissage de bonbonnes en Côte d’Ivoire.

Source: https://www.jeuneafrique.com/

  • tags

Récents posts

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*